Il stopppe le malveillant Wannacry puis se fait arrêter pour un malware bancaire

En découvrant par hasard le killswitch du ransomware Wannacry, Marcus Hutchins a réussi à stopper la propagation du logiciel malveillant.

Par la suite, il a fait la Une des journaux entre mai et juin 2017 (pour rappel, Wannacry a paralysé des millions d’ordinateurs dans plus de 150 pays).

Contre toute attente, le site Motherboard a publié un article indiquant que le jeune Britannique aurait été arrêté par le FBI en août dernier.

Marcus Hutchins : le « White hat » devenu « Black hat »

Le principe de WannaCry consistait à crypter les fichiers des victimes et leur demander de payer une rançon, faute de quoi leurs données seraient détruites.

En étudiant le code source du logiciel malveillant, Marcus Hutchins a remarqué la présence d’un nom de domaine ; celui-ci permettait aux cybercriminels d’activer ou de suspendre l’attaque à leur guise.

Lorsqu’il a acheté le nom de domaine, Marcus a ainsi pu neutraliser WannaCry. Après cela, il a tout mis en œuvre pour garder son identité secrète et a affirmé qu’il avait découvert le killswitch de la menace par hasard.

Quelques mois plus tard, le « héros de WannaCry » est revenu sur le devant de la scène, cette fois en tant que « Black hat » ; en effet, il est soupçonné d’avoir développé le malware Kronos avec l’aide de ses amis.

Selon Motherboard, il aurait été arrêté à Las Vegas en août dernier, après la Conférence DefCon. Ses proches ont confirmé l’information.

Kronos : le dangereux malware qui a infecté plusieurs banques dans le monde

Kronos, tel est le nom du malware que Marcus Hutchins est soupçonné d’avoir développé et distribué entre 2014 et 2015.

Ledit malware est bien connu des experts de la sécurité informatique et a paralysé plusieurs systèmes bancaires dans différents pays (bien qu’il soit encore présent sur Internet, plusieurs solutions efficaces permettent désormais de le supprimer).

Selon des informations recueillies auprès du FBI, Marcus Hutchins aurait vendu Kronos sur le dark web à 7 000 dollars.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz