Cyberattaques: avec Windows XP, le pire est toujours à craindre

À la fois abandonné par les navigateurs Internet, les éditeurs de logiciels antivirus et les développeurs de Microsoft, Windows XP est devenu l’une des cibles favorites des cybercriminels.

Toutefois, il demeure le 3ème système d’exploitation le plus utilisé dans le monde et ses parts ont progressé ces derniers jours.

Microsoft ne développe plus de mises à jour pour Windows XP

Après les attaques NoPetya et Wannacry, les spécialistes de la sécurité informatique redoutent d’autres offensives (pour rappel, ces attaques avaient visé les grandes administrations et entreprises).

En décidant de ne plus corriger les failles de son système d’exploitation Windows XP, Microsoft a fait de ce dernier le talon d’Achille de nombreux systèmes informatiques.

Pour se prémunir d’une nouvelle attaque, les développeurs de Microsoft conseillent donc aux utilisateurs de passer à une version supérieure de Windows.

Windows XP est le 3ème système d’exploitation mondial

Lors de l’arrêt de son support en 2014, Windows XP représentait le quart du parc informatique mondial. Selon un communiqué publié par Avast un an plus tard, seulement 6,4 millions d’ordinateurs dans le monde tournaient encore sous Windows XP, soit 5,63% du parc mondial.

Mais d’après un autre rapport publié en juin 2017, XP a connu une progression importante au point de devenir le 3ème système d’exploitation le plus utilisé au monde (les premiers étant Windows 7 et Windows 10).

Même les navigateurs Internet ont abandonné Windows XP

Les solutions externes pour protéger ce système d’exploitation ne cessent de diminuer ; les ingénieurs de Kaspersky et Avast ont été les derniers à avoir développé des logiciels antivirus compatibles avec XP.

Et même lorsqu’un utilisateur dispose d’un antivirus à jour, il faut également que son navigateur Internet filtre les zones à risques et lui permette de surfer en toute sécurité.

Alors qu’ils proposaient encore des mises à jour, les ingénieurs de Firefox ont aussi annoncé la fin de leur support pour XP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz