L’électroménager connecté inquiète les experts en sécurité informatique

Basée à Prague, l’entreprise de sécurité informatique Avast a récemment tiré la sonnette d’alarme et mis en garde les utilisateurs sur la facilité avec laquelle il est possible de hacker les appareils électroménagers connectés.

Au fil des années, de plus en plus d’appareils sont en effet dépendants d’Internet (télévisions connectées, fours connectés pour une cuisson parfaite, tablettes tactiles sur les réfrigérateurs, …) et Avast a relevé leur vulnérabilité.

La vulnérabilité des appareils électroménagers inquiète les experts en sécurité informatique

Le piratage des nouveaux appareils connectés étant très facile à réaliser, Vincent Steckler (le PDG d’Avast) a qualifié la situation « de dramatique et d’alarmante ».

Dans la même lancée, le Directeur Technique d’Avast a parlé d’un « cauchemar inquiétant en termes de sécurité ».

Selon de nombreux experts, les jouets d’enfants, les machines à café et les systèmes sonores figurent dans la liste des objets connectés les moins sécurisés.

Ainsi, les pirates n’éprouvent aucune difficulté à pénétrer dans les routeurs de tous ces appareils et d’en prendre le contrôle à distance.

Pour confirmer leurs dires, les spécialistes d’Avast n’ont d’ailleurs pas hésité à réaliser de nombreuses expériences en la matière.

Prendre le contrôle d’un appareil à distance

Dans le cadre d’une conférence organisée aux États-Unis, Vincent Steckler a tenu à démontrer comment un hacker pouvait facilement pénétrer dans le routeur d’une télévision connectée et lui faire répéter une même séquence vidéo en boucle.

Dès lors, il est apparu évident que ce type d’outils offrait donc de multiples possibilités de manipulation de l’opinion publique.

Toutefois, nombreux sont les experts qui avaient déjà mis en lumière la vulnérabilité des objets connectés ; en septembre 2016, des cybercriminels avaient en effet pris le contrôle d’un réseau de caméras IP et l’avaient utilisé contre l’hébergeur OVH.

Face à toutes ces menaces, il est vivement recommandé aux adeptes d’appareils connectés de sécuriser leurs différentes installations.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz