Piratage : 300 millions de comptes iCloud menacés de suppression ?

Une fois de plus, le service de stockage en ligne iCloud se retrouve dans la tourmente ; en effet, des cybercriminels turcs ont réussi à dérober les informations des comptes de certains utilisateurs et réclament de l’argent pour les restituer (faute de quoi ils supprimeront lesdites informations).

Bien évidemment, le groupe Apple a été mis au courant de la situation. Pour information, iCloud avait fait l’objet d’une importante fuite de photos de célébrités en 2014.

Plus d’informations sur « Turkish Crime Family » (les cybercriminels qui menacent Apple)

« Turkish Crime Family », tel est le nom du groupe de pirates turcs qui menace à la fois Apple et ses utilisateurs. Ces cybercriminels ont affirmé avoir dérobé les informations de plus de 290 millions de comptes iCloud et avoir la possibilité d’effacer toutes les données.

Ils ont donné un ultimatum sur leur page Twitter (le 07 avril prochain ; le but de cette deadline est de donner le temps à Apple de réagir) et réclament une rançon de 100 000 dollars sous forme de cadeaux iTunes ou 75 000 dollars de Bitcoin (il s’agit d’une cryto-monnaie).

De son côté, Apple n’a pas pris la menace à la légère et a déjà contacté les autorités compétentes.

Il existe des doutes quant à la véracité des informations

Bien qu’ils aient incité les utilisateurs du service iCloud (que ce soit avec des adresses @me.com ou @icloud.com) à modifier leur mot de passe et sauvegarder leurs données, les experts en cyber-sécurité ont émis des doutes quant à la véracité des informations communiquées par « Turkish Crime Family ».

Le fait que les pirates aient réclamé une rançon de 75 000 dollars a aussi éveillé les soupçons ; au vu de l’ampleur de la menace, une telle somme s’est en effet avérée être « ridicule » pour le groupe Apple.

Contacté par les cybercriminels, le site Motherboard a publié une vidéo dans laquelle il est possible de voir l’un des membres de « Turkish Crime Family » accéder au compte d’un utilisateur du service iCloud.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz