Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android

Les ingénieurs de Kaspersky Labs ont récemment publié un communiqué technique sur Securelist.

Ledit communiqué s’est avéré être très intéressant car il contient d’importantes informations sur Loapi, un malware de type Android.

Loapi, le nouveau malware de type Android qui sévit sur la toile

Surnommé « Jack of all trades » par les développeurs de Kaspersky Labs, le malware Loapi n’a pas usurpé cette appellation.

En effet, il est en mesure de se protéger des solutions de sécurité installées après lui sur le Smartphone et a de nombreuses conséquences (souscriptions à des abonnements payants, envois de SMS malveillants, intégration à un botnet pour le lancement d’attaques de type DDoS, affichage de publicités frauduleuses, …).

Face à l’ampleur des crypto-monnaies, Loapi suit également la tendance du cryptojacking (il a notamment été doté d’un outil de minage de la monnaie virtuelle Monero).

À cause de cela, il provoque la surchauffe de la batterie et des composants de la machine de la victime, au point où ceux-ci sont susceptibles d’entrainer d’autres dégâts plus importants.

Pour information, le cryptojacking (ou minage de crypto-monnaies frauduleux) est un type d’attaque qui consiste à utiliser les ressources matérielles et l’électricité d’une victime.

Il est généralement utilisé par des sites de streaming tels que Rapidvideo, Streamango, Openload, …

Quel est le mode de propagation du malware Loapi ?

Selon les développeurs de Kaspersky Labs, le malware Loapi se propage à travers plusieurs campagnes de SMS et spams qui redirigent les victimes vers des sites de téléchargements frauduleux.

Par chance, Loapi ne se diffuse pas sur Google Play Store. Pour cela, il est conseillé aux utilisateurs de ne jamais télécharger ou installer une application provenant d’une source non fiable.

Par ailleurs, pensez également à installer un logiciel de sécurité dans votre Smartphone et veillez à régulièrement le mettre à jour.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des